BD

J'ai commencé à lire de la bande dessinée très tôt, et je n'ai même lu que cela jusque vers 10 ans. Ce goût a été entretenu par ma "tata gâteau", la soeur de ma mère, qui n'avait pas d'enfants et avait reporté sur notre famille son affection familiale. Lorsque nous habitions à Lucens, elle qui résidait à Lausanne venait chaque semaine nous trouver et nous apportait toujours des cadeaux. En ce qui me concerne, elle m'achetait chaque semaine Nano et Nanette, un hebdo français qui n'était pas sans qualités et publiait du matériel américain (la bande titre) et des séries françaises.
Lorsque nous avons déménagé à Lausanne, elle a continué à nous gâter mais a passé pour moi à Spirou, dont j'ai été un lecteur assidu et spécialisé depuis 1960 environ. Toute mon éducation BD a donc été placée sous le signe de l'école de Marcinelle, dont je suis demeuré un adepte !

Je me souviens que j'ai reçu mon premier livre "conventionnel" lors d'un Noël à Lausanne. C'était Panache indien, et j'ai détesté, dans un premier temps, ce cadeau empoisonné. Mais je me suis lancé dans la lecture et je me souviens d'avoir lu finalement ce livre d'une traite, et de l'avoir même lu plusieurs fois de suite. Cette découverte de la littérature conventionnelle a fait de moi un grand lecteur, mais ne m'a pas débarrassé de ma passion pour la BD.

Lorsque j'ai quitté l'appartement familial, j'ai emporté une bonne partie de mes albums, et j'ai commencé à acheter systématiquement tout ce qui paraissait en périodique: Spirou, Tintin, Pilote, Mickey, l'Echo des Savanes, Fluide Glacial, Gomme, Vécu, A Suivre, etc, sans compter tous les fanzines que je pouvais trouver !

Aujourd'hui, je me suis abonné - et j'ai abonné la famille ! - à tous les périodiques qui ont survécu: Mickey, Picsou, Spirou, Kid Paddle, l'Echo des Savanes, Fluide Glacial, Bodoï, Pif. La bande dessinée comble mes besoins en littérature romanesque, vu que je lis largement assez de documents sérieux avec mes activités politiques !

Au fil du temps, je me rends compte que je suis presque le seul de la famille à continuer à lire tous les magazines de BD que j'achète ou auxquels je suis abonné. Mais j'assume ! Heureusment que Maxence lit toujours le Spirou et Aurélien ou Léandre parfois Fluide Glacial ou L'Echo des Savanes.


...  
 


Powered by quicksite v 3.9.9j  © 2002-2019 All rights reserved
Logo

Accueil Famille

No Keywords