Camp Flawil 1969

Mon premier contact avec un véritable entraînement de compétition a été durant l'été 1969, lorsque le club des Pinguin Flawil est venu en camp d'entraînement à Vevey sous la direction d'Emil Hess. Comme il y avait dans l'équipe deux mignonnes jumelles de Winterthour, je m'y suis intéressé... Je suis devenu le petit copain de l'une d'elles, Heidi Bäggli, et c'est ce qui m'a donné le désir de faire de la compétition.

Dans cette équipe, il y avait également Hans-Christian Kuhn, qui est devenu par la suite un grand entraîneur avec Winterthour, et un dirigeant incontournable de la FSN durant une dizaine d'années. Et je crois bien qu'il y avait également un autre nageur qui est devenu ensuite une personnalité de la natation, Peter Wütrich, surnommé WüSpo, qui fut entraîneur du SK Berne puis responsable J+S pour la Suisse à Macolin.

A cette époque, je ne connaissais pas la localité de Flawil, ce qui m'a moins intimidé que si cela avait été le club d'une grande ville. Et j'ai été très impressionné par l'entraîneur, Emil Hess, qui m'a paru très professionnel par rapport à ce que je vivais à Yverdon. De ce premier contact, j'ai conservé durant toute ma carrière de nageur et d'entraîneur une relation d'amitié avec Emil, que je retrouvais presque chaque année lors de l'Assemblée générale de la FSN. Et j'avais même du mérite, puisque le dialecte d'Emil m'a toujours paru un sabir quasiment incompréhensible, infiniment plus que tous les autres dialectes alémaniques!
En janvier 2010, lors de l'AG à Aegeri, c'était la première fois qu'il était absent, mais il avait une excuse: il était mort, en octobre 2009 sauf erreur. Adieu Emil, merci pour tout ce que tu as fait dans l'ombre pendant tant d'années, toi qui n'as jamais connu un succès qui t'aurait permis de sortir de ton statut de petit entraîneur de province.

Powered by quicksite v 3.9.9j  © 2002-2019 All rights reserved
Logo

Accueil Famille

No Keywords