Humour

 

1er février 2012
Les échanges entre adversaires ne sont pas toujours dénués de fair-play et d'humour, volontaire ou non. Lors de la commission chargée d'étudier le préavis pour la rénovation de la Salle del Castillo, Patrick Bertschy commence par dire: "Bien que, sur le fond, Alain Gonthier ait raison, je ne peux pas être d'accord avec lui...". Après l'avoir écouté, ledit Alain Gonthier a répondu: "Même si tu as tort, je suis d'accord avec toi !". 

15 avril 2011
Lors de la Triennale de la Confrérie des Vignerons à Montreux, les vignerons couronnés et primés sont évoqués et récompensés. Le président des experts évoque la mémoire de l'un de ces vignerons, qui ne pourra venir chercher son prix car il est décédé. Il s'appelle... Lavinasse !

14 avril 2011
A l'assemblée générale de Nestlé, à Beaulieu, Peter Brabek explique que le développement prioritaire, à long terme, de l'entreprise est dans la direction des "médicaliments". Le but est, par une alimentation étudiée et des aliments sélectionnés, de prévenir à terme toutes les maladies. C'est curieux qu'il fasse cette déclaration alors qu'il a certainement cautionné la censure qui a frappé, l'été dernier, l'un des trois courts-métrages vainqueurs du concours de l'Alimentarium. On y voyait un Président de Nestlé, en 2035, obligé de faire sauter le Centre mondial de Nestlé à Vevey pour éliminer les laboratoires qui avaient quasiment rendus immortels les habitants de la planète, entraînant une grave surpopulation... C'était prémonitoire !

17 mars 2011
Aujourd'hui, en séance de Municipalité, nous avons admis un changement de commerce dans une propriété de la CPEV, à l'av. Général-Guisan. Le sex-shop qui faisait l'angle doit être remplacé par... une poissonnerie ! Pour les voisins, cela ne changera rien à l'odeur...

Décembre 2010
Le ténor veveysan Hugues Cuénod est décédé à 108 ans. La cérémonie funèbre a lieu dans le village où se trouve la propriété familiale, le château de Luly, au-dessus de Morges. Je représente la Municipalité, qui a fait porter une gerbe figurant à l'entrée de l'église, pour le culte qui accueille trop de monde pour la petite chapelle villageoise. La cérémonie est très sobre et naturellement accompagnée de très belle musique en "live". Il y a même un élément de comique involontaire qui s'y ajoute: le pasteur chargé de l'enterrement s'appelle... Soutter ! Je ne lui ai pas demandé si son prénom était Six-Pieds.
Par ailleurs, un petit-neveu anglais de Hugues Cuénod a raconté une anecdote. Il s'est rendu compte du très grand âge de son grand-oncle lorsque celui-ci lui a relaté que son 10ème anniversaire avait été bousculé par un événement tragique... le naufrage du Titanic !

Eté 2010
Le joli commentaire de mon collègue Marcel Martin sur un quérulent de Vevey: "Le jour où il y avait une averse de marteaux, il n'était pas à la chotte !".

Conseil communal du 7 décembre 2007
On a eu droit à deux jolis moments d'humour dans le cadre du débat sur le budget 2008, humour involontaire au départ, mais bien exploité par la suite par d'autres.
Le premier a été le fait d'un jeune Conseiller communal UDC bien connu pour son langage châtié (!), qui a critiqué le projet d'installer le wi-fi sur la partie est du Quai Perdonnet. Il a exprimé avec force qu'il considérait cela comme "un signe de luxure". Il voulait naturellement dire "luxe"... Tout en finesse, la Présidente du Conseil Alexandra Melchior (PS) a fait un commentaire qui est passé un peu inaperçu dans l'hilarité née de cette bourde: "Les bornes wi-fi permettent en particulier de se brancher sur des dictionnaires !".
Ce même Conseiller UDC a demandé plus tard l'explication d'une forte hausse d'un poste "Entretien de mobilier scolaire". Le Municipal en charge lui a répondu qu'il s'agissait de changer des tableaux noirs, dont certains étaient dangereux car ils pouvaient éventuellement tomber sur les élèves. L'auteur de la question a accepté de bonne grâce la réponse, mais certains s'attendaient à ce qu'il dépose un amendement et l'ont exprimé mezzo voce dans la salle: "Il va peut-être demander qu'on les remplace par des tableaux blancs" !
Dans le même débat, le Conseiller Francis Baud (Vevey Libre) a défendu bravement cette extension du wi-fi vers l'est. Or, la veille était paru un article dans le Régional qui disait que des membres de l'Association Vevey-Est, présidée par Francis Baud, considéraient que ladite association était trop récupérée par des politiques. Et Francis Baud a pleinement donné raison à ces personnes puisqu'il a affirmé, emporté par son élan positif, que "Vevey-Est s'oppose à l'amendement visant à couper ce crédit", au lieu de dire que c'était son parti Vevey Libre qui prenait cette position !

Noël 2006


Ma maman, pour mon cadeau de Noël 2006, a fait la queue pour faire dédicacer son dernier livre à Burki, qui m'a gratifié d'un feu d'artifice de clins d'oeil. Il sait que j'ai encouragé le sculpteur des caïrns dans la Veveyse, qu'il connaît bien, et il m'a gratifié d'un tel caïrn au-dessus de sa signature. C'est un beau cadeau de noël !

Powered by quicksite v 3.9.9j  © 2002-2019 All rights reserved
Logo

Accueil Famille

No Keywords