Documents

Programme
Toutes les sections ont été sollicitées pour élaborer le programme du PSV, qui a été définitivement adopté au début du mois de janvier lors d'un congrès cantonal. Le PS Riviera s'y reconnaît naturellement pleinement. Mais, pour accompagner le dépliant spécifique de la région, les candidats ont été sollicités afin de mettre en exergue quelques points de ce programme, avec une mise en situation spécifique de la Riviera. Ce condensé constitue le programme de nos priorités.

Panneaux en plastique


Légère et assez rigides, ces affiches en plastique ont l'avantage de pouvoir être installées facilement, comme ici lors d'un stand devant la gare pour une distribution matinale.

Le PSV a décidé de faire toute sa campagne d'affichage en utilisant le nouveau support qui a commencé à se répandre depuis les élections communales. Il s'agit d'un panneau de plastique sur lequel l'affiche F4 est directement imprimée. Ce panneau est relativement rigide et peut être fixé assez simplement avec des attaches, des trous étant pré-forés aux angles et au milieu des côtés pour faciliter la pose. La plupart des partis ont basculé sur ce nouveau matériel, car il est infiniment meilleur marché que les affiches en sérigraphie (4 à 8 francs par panneau, alors que l'affiche la meilleur marché est à 17 francs, sans le support et le collage). Mais je ne suis pas certain que le bilan écologique soit satisfaisant... D'ailleurs, les Verts ne les utilisent pas (encore ?). C'est vrai que, pour nous, ce serait une simplification que d'avoir ces panneaux, car on pourrait les agrapher sur nos panneaux de bois, qui ont une meilleure stabilité. En effet, les panneaux en plastique sont fragiles et se déchirent lorsqu'il y a du vent. Ils s'affaissent également s'ils n'ont pas été fixés par le haut.

Quoi qu'il en soit, le PSV a donc sorti en panneaux de plastique toute une gamme d'affiches: trois affiches individuelles d'Anne-Catherine, Nuria et Pierre-Yves, une photo du groupe des trois (pourquoi pas le groupe des quatre ?) et deux affiches génériques sur l'Emploi et le Logement. Le Secrétariat m'en a fourni 50 pour la région, mais principalement pour hors de ville puisque le PS Vevey a ses propres affiches. J'en ai donc posé 25 le samedi 4 février durant l'après-midi, par -8 degrés, dans les hauts du district. Bon nombre ont été rapidement détruits par la bise qui soufflait en rafale, ou par les opposants, qui apparaissent tout autant en rafale, notamment à Corseaux ! Le solde des affiches a été utilisé par les sections de La Tour et Montreux.

Dépliant
Comme ces dernières élections, nous avons publié un petit dépliant, dans un format proposé par le canton, qui présente à la fois le programme cantonal, les candidats au Conseil d'Etat et les candidats du PS Riviera. Le document est agréable, de format A5 qui tient bien en main et est facile à distribuer tant de la main à la main que dans les boîtes aux lettres. La distribution tous ménages sur la Riviera a été assurée par poste en partance depuis le PSV, qui s'est chargé de la réalisation.



Pour télécharger le document en format pdf.

Affiche
Pour l'affiche, le PSV recommande que l'on renonce aux photos d'ensemble, qui sont trop difficiles à percevoir. Il préconise même de renoncer totalement à une affiche avec des photos pour le Grand Conseil, en se contentant des affiches Conseil d'Etat et des affiches génériques, dont deux nouveaux modèles ont été faites pour l'occasion (Emploi et Logement).
Le PS Riviera décide de faire malgré tout une affiche Grand Conseil, mais de prendre le modèle d'il y a 5 ans, avec la rangée de tous les portraits individuels. On sait en effet que les gens aiment bien s'arrêter pour détailler les têtes des candidats. On rajoute, par rapport au modèle 2007, les noms des candidats sous chaque photo.

Photos de campagne
Le PS Riviera a fait faire des photos lors de son Assemblée électorale de janvier, mais le PSV demandait que les photos soient prises de préférence à l'extérieur. Nous avons donc prié le graphiste chargé de la campagne cantonale de venir faire des photos à Vevey. A cette occasion ont été prises des photos individuelles au bord du lac ainsi qu'une photo d'ensemble. Comme j'étais personnellement indisponible samedi 14 janvier (j'étais à Berne pour la FSN), tout comme Nicolas Mattenberger, nous avons fait des photos individuelles avec le photographe à Lausanne le mardi suivant et elles ont été ajoutées à la photo de groupe. Le résultat est assez réussi, on voit peut le collage. Cette photo a été utilisée pour le dépliant du PS Riviera.

Tout à gauche, Nicolas et moi avons été rajouté au reste du groupe par montage.

Powered by quicksite v 3.9.9j  © 2002-2019 All rights reserved
Logo

Accueil Famille

No Keywords