Philosophie

* Comment doit-on dire: "On a un des plus belles orgues", ou "On a une des plus belles orgues", ou "On a un des plus beaux orgues" ?

* La Lettre tue. C'est l'Esprit qui donne la vie (Paul, dans l'Epitre aux Corithiens).

* Dieu rit de ceux qui déplorent les effets des choses dont ils chérissent les causes (Bossuet).

* Depuis ma jeunesse, j'ai toujours été un lecteur assidu d'abord de Hara-kiri Hebdo, puis de Charlie-Hebdo. Je me sens en particulier parfaitement en phase avec Cavanna, le vieil anarchiste, qui continue à exprimer des positions avec lesquelles je suis parfaitement d'accord. Il a publié dans le numéro 818 un édito qui a exactement exprimé ma vision religieuse. C'est beaucoup plus juste et plus percutant que les sempiternelles récriminations anti-cléricales d'une revue comme le Libre Penseur, auquel je suis abonné mais qui me paraît devenir une chapelle sans avenir. Texte de Cavanna.

* Les 200 ans de la naissance de Darwin et les 150 ans de la parution de son livre sur "Les origines des espèces" sont une bonne occasion de relancer la campagne contre le créationnisme. C'est heureux qu'on parle à nouveau de l'Evolution et que les scientifiques qui se rattachent à cette vision de l'évolution du monde osent à nouveau s'exprimer dans les journaux. Ces dernières années, j'étais consterné de voir la place que prenait le créationnisme dans les médias, voire dans les écoles aux Etats-Unis. Comme le créationnisme biblique est quand même totalement indéfendable, on a vu apparaître le "dessein intelligent", une resucée de cette conception qui tente de marier création divine et évolution des espèces. Selon cette théorie, chaque fois qu'une mutation a été positive et a permis à une espèce d'évoluer, voire d'apparaître, c'est la volonté divine qui en est la cause !
Pour ma part, je suis un pur "évolutionniste", ce qui est compréhensible compte tenu de mon athéisme et de mon matérialisme essentiel.

Powered by quicksite v 3.9.9j  © 2002-2019 All rights reserved
Logo

Accueil Famille

No Keywords