Textes

En tant que Syndic, je suis amené à rédiger régulièrement des textes, qui sont le plus souvent très personnels même s'ils tiennent compte de la sensibilité générale de la Municipalité. Tous les textes évoqués dans cette rubrique sont publics et ont été publiés, mais c'est l'occasion de les saisir globalement pour ceux qui s'intéressent à ma vision des choses. Les textes les plus anciens sont à la fin de la liste, les plus récents juste ci-dessous.

  • La décision du Conseil communal d'octobre 2009 décidant de laisser le taux d'imposition à 77 a été attaquée par référendum. La procédure a été très longue, puisque le Conseil d'Etat n'a validé cet arrêté qu'en décembre 2009, si bien que le référendum de la droite n'a pu démarrer qu'à début décembre. Le vote a eu lieu le 7 mars 2010, avec une courte victoire du OUI, mais la droite a déposé un recours. Veuillez trouver ci-joint le texte que j'ai rédigé pour relater cette campagne mouvementée et son résultat curieux. 
  • La séance extraordinaire du Conseil communal consacrée, le 22 janvier 2009, à la question du parking souterrain à la Place du Marché a été un fiasco. Contrairement à ce que la plupart des gens ont pensé, cela aurait pu facilement être évité si le déroulement de la procédure de vote avait été correct, c'est-à-dire correspondant à la pratique habituelle lorsqu'il s'agit de statuer sur un projet faisant l'objet de nombreuses visions et de plusieurs amendements partiels ou globaux. Même si cela a pu paraître une attitude de "mauvais perdant" - encore que les véritables perdants soient les habitants de Vevey, qui n'ont pas pu se prononcer sur cet objet - j'ai fait dans le Bloc-Notes Veveysan d'avril 2009 un texte explicatif à ce propos.
  • L'hebdomadaire gratuit Le Régional a demandé à plusieurs syndics de rédiger un texte sur leur vision de leur commune en 2015. J'ai choisi d'écrire une petite nouvelle, présentant un moment d'un habitant en 2015, ce qui m'a permis de décrire les changements intervenus d'ici là. Mais le format de 3'500 signes était très restreint et le texte est un peu brutal, car j'ai dû supprimer les enchaînement et le liant. Il a été publié fin juin 2007 dans Le Régional.
  • Introduction au rapport de Gestion pour 2006. Ce texte a été rédigé en mars 2007 et fait un survol personnel sur l'année écoulée. Il a été validé par la Municipalité.
  • Texte de présentation de Vevey dans la FAO en mars 2007. J'ai rédigé le texte en février et l'ai soumis à relecture de Mme Guisan, archiviste de la ville, et à Mme Lambert, conservatrice du Musée historique. Il était accompagné de nombreuses photos, publiées dans la FAO. Le texte et les photos a fait l'objet d'un tiré-à-part par le Greffe.
  • Le premier acte de ma fonction de Syndic a été le texte introductif du programme de législature 2006-2011, validé par la Municipalité. Il a été soumis au Conseil en décembre 2006, avec le budget 2007.
Powered by quicksite v 3.9.9j  © 2002-2019 All rights reserved
Logo

Accueil Famille

No Keywords